« Delanoë n'aime toujours pas le débat | Page d'accueil | Contre la droite bling-bling, Delanoë ressort la gauche caviar »
19.02.2008
La gauche la plus laxiste du monde
Trop c'est trop. A entendre les réactions du PS, de Ségolène Royal en particulier, des Verts, du PC et même jusqu'à François Bayrou, l'intervention de lundi matin à Villiers Le Bel serait coupable, définitivement coupable, en raison de sa "surmédiatisation" .Ce serait un show de Sarkozy pour remonter dans l'opinion publique. Voici un échantillon de ces réactions recueillies sur le site du Nouvel Obs et du JDD.
LCR :"Cette incursion massive des forces de police, incluant anti-gang et RAID, ne peut que traumatiser la population et les enfants se rendant à l'école.Le gouvernement de François Fillon voudrait stigmatiser Villiers-le-Bel qu'il ne s'y prendrait pas autrement"."Ainsi, Nicolas Sarkozy, en chute dans les sondages et dans l'opinion, à la veille de municipales qui s'annoncent périlleuses pour l'UMP, renoue avec ses fondamentaux: la police au service de sa politique spectacle".
A 6 heures du matin, des enfants allant à l'école ? Et puis toujours la même rengaine, la stigmatisation. Et l'assimilation de l'ensemble d'une population aux comportements de l'INFIME minorité de délinquants en son sein. Non, les habitants de Villiers Le Bel ne sont pas des agresseurs de policiers. Mais ceux qui ont commis ces actes gravissimes doivent être punis, et la police doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour cela. Comme le dit d'ailleurs la Procureur de Pontoise : "Il est certain que compte tenu du nombre d'interpellations, de la nécessité de les interpeller tous ensemble, des moyens de communication actuels (...) les méthodes d'intervention (...) étaient à la hauteur des faits criminels extrêmement importants qui se sont déroulés à Villiers-le-Bel". "Il était important que sur chaque objectif il y ait un groupe important, puisqu'on a toujours des officiers de police judiciaire, des enquêteurs. Le RAID est intervenu pour ceux que nous soupçonnons d'être les tireurs"
Suite des réactions :
Ségolène Royal : "Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a eu, semble-t-il, des caméras pour accompagner les forces de police. On connaît ça maintenant avant chaque échéance municipale, je crois que c'est un dysfonctionnement grave de la République". "Quand des caméras accompagnent des opérations policières massives en période municipale, c'est une façon d'influencer l'opinion, de vouloir faire peur". "Il ne faudrait pas que la campagne électorale des municipales donne lieu à des opérations policières médiatisées".
Marie-George Buffet : "Quelle humiliation pour les hommes et les femmes de ce quartier, qui essaient de vivre dans des conditions souvent difficiles, que de voir cet investissement policier énorme". "On a fait un show, on aurait pu procéder autrement". Et d'ajouter (sur i-télé) : "d'ailleurs, à voir tous ces policiers tassés dans les cages d'escalier, on se demande s'ils étaient bien tous utiles".
Un "dysfonctionnement - grave ! - de la République, une "humiliation" pour les habitants de Villiers le Bel. Diable ! Il est certain qu'il aurait mieux valu une certaine discrétion autour de cette opération. Il est en revanche incertain que ce soit le gouvernement qui ait orchestré la fuite. Michèle Alliot Marie s'en est même plainte, elle regrette "profondément que des fuites aient conduit à une médiatisation importante de cette opération, parce que cette médiatisation pouvait avoir des conséquences graves, nuire à (sa) bonne réalisation".Cette médiatisation "pouvait également mettre en jeu la sécurité des policiers et des journalistes".
Mais surtout, la gauche cède une fois de plus à son tropisme laxiste, en saisissant le moindre prétexte pour critiquer l'action du gouvernement et de Nicolas Sarkozy. L'action de ce matin n'est ni un exploit, ni un dysfonctionnement grave de la République, c'est tout simplement l'application de la loi de la République, avec fermeté, et avec les moyens nécessaires. D'une certaine manière, cette démonstration de force pourrait avoir une vertu dissuasive pour de futurs apprentis "tireurs de flics".
Monter une polémique sur l'action de ce matin est un manque de respect à l'égard des policiers qui ont affronté la situation en novembre avec un courage époustouflant.
C'est bizarre, il me semble avoir moins entendu Ségolène Royal et consorts sur la médiatisation du SMS de Nicolas Sarkozy...
Et puis franchement, qu'est-ce qui fait peur ? Une intervention de policiers pour arrêter des réseaux délinquants ? Ou bien que des comportements illustrés par la photo ci-dessous, prise lors des émeutes de Villiers Le Bel, restent impunis ?...

00:25 Publié dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (5) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : Sarkozy, Royal, Sécurité, gauche, Villiers le Bel



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://thomaszlowodzki.hautetfort.com/trackback/1472174
Commentaires
A quoi sert votre article si vous êtes d'accord avec ceux que vous voulez contredire ? Puisque finalement, vous concédez :
"Il est certain qu'il aurait mieux valu une certaine discrétion autour de cette opération." et que c'est précisément cet aspect qui est critiqué par les personnes que vous citez : ce n'est pas l'opération en soi qui est critiquée, mais bien la médiatisation choisie et orchestrée.
Pour contredire la critique, il n'y a que 2 choix possibles : soit justifier que la médiatisation était nécessaire, soit donner des éléments qui prouvent que cette médiatisation n'était pas le fait du gouvernement. Sur cette 2ème possibilité, la réaction d'étonnée de Michelle Alliot-Marie ne peut être une preuve crédible : Etant donné que c'est le ministère de l'Intérieur qui a décidé de l'opération et de sa date, et qui en a géré la communication ; soit c'est un aveu d'incompétence à tenir ses troupes pour empêcher les fuites, soit c'est une manoeuvre mensongère destiné à désarmorcer la polémique naissante.
Ecrit par : Benoit | 19.02.2008
Précisons : je ne suis pas d'accord avec les personnes citées. Je pense qu'elles ont tort de critiquer la médiatisation, qui est un élément MARGINAL de l'affaire.
La tonalité générale des réactions n'est pas "La police est intervenue, c'est normal. Il faut répondre par la fermeté aux actes inqualifiables commis. La médiatisation est excessive, et les médias devraient réfléchir à leur manière de travailler"
Mais "c'est une odieuse tentative de manipulation de l'opinion".
Ce faisant, ces réactions dévalorisent l'intervention, et sont de nature à donner des excuses aux délinquants... et donc à favoriser l'apparition de nouveaux troubles.
Ecrit par : Thomas Zlowodzki | 19.02.2008
Je pense effectivement comme Marie George Buffet que l'on traite avec mépris la population de ces quartiers, que l'on montre, ainsi et encore une fois, du doigt.
Il est certain aussi que l'on prend beaucoup plus de précautions pour des opérations de police, centre la délinquance en col blanc, dans les quartiers des affaires ou dans les quartiers chics. Dans ces cas là, la plus grande délicatesse et la plus grande discrétion sont de mise. Les policiers ne débarquent pas avec des béliers pour enfoncer les belles double -portes en bois noble !
Je n'ai rien contre la fait que la police fasse sont travail à Villiers le Bel, mais que l'on convoque aussi les journalistes aux perquisitions et aux interventions des policiers aux sièges des grands groupes ou au domiciles de leurs dirigeants... Stop aux portes dérobées et aux véhicules aux vitres fumées...
Ecrit par : Marc | 20.02.2008
Oui, sauf qu'il est rare que les délinquants en col blanc reçoivent les policiers à coup de tirs de fusil canon coupé ou de boules de pétanques jetées du haut des immeubles (auxquelles ont droit aussi les pompiers). Donc les précautions ne sont donc pas les mêmes.
Par ailleurs, je reste en désaccord avec vous sur le fait qu'on montre du doigt ces populations en agissant ainsi. Ces délinquants sont une plaie pour les habitants de ces quartiers, et grand nombre d'entre eux souhaitent s'en voir débarrassés, mais ne peuvent le faire eux-mêmes. D'ailleurs, ces arrestations ont été conduites grâce à des dénonciations d'habitants de ces quartiers... Serait-ce des gens qui souhaitent être stigmatisés ?
Enfin, je ne peux qu'être d'accord avec vous sur la répression de la délinquance en col blanc, et de la mise à la connaissance du public des infractions importantes commises. Ceci dit, à ce que je sache, l'affaire du numéro 2 du MEDEF, M. Gauthier-Sauvagnac, n'a pas vraiment fait l'objet d'une omerta, comme l'attestent par exemple ces articles du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/france/20071004.FIG000000248_perquisitions_chez_gautier_sauvagnac.html
http://www.lefigaro.fr/economie/20071005.WWW000000526_gautier_sauvagnac_a_euros_saisis.html Cordialement,
Ecrit par : Thomas Zlowodzki | 20.02.2008
@ marc:
1: On ne traite pas les gens avec mépris quand on cherche des jeunes qui tirent au fusil sur la police, et qui saccagent voitures et bâtiments publics. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens qui n'y vivent pas, "les gens de la banlieue" sont plutôt rassurés que la police arrête ceux qui y font règner la trouille.
2:La délinquance en col blanc est bien sûr condamnable, mais détourner de l'argent, même si c'est très mal, ce n'est pas tirer au fusil de chasse, et je n'ai encore jamais vu une horde de traders armés jusqu'aux dents dans les quartiers chics.
Et quand des gens ont passé des nuits à te tirer dessus, il est saugrenu d'imaginer sonner à la porte, et chuchoter "police, vous pouvez nous ouvrir s'il vous plait??" donc évidement, des béliers, et des gilets pare-balles.
2 bis:Je te rappelle que sous les tirs, AUCUN policier n'a répliqué pendant les émeutes!
Et je te garantis que si un patron énervé entre à la préfecture en arrosant tout le monde au fusil, il se fait abatre en moins de dix secondes.
3:Quant à la médiatisation, il va falloir arrêter de penser que dès que la presse parle de quelque chose, elle a été envoyée par Nicolas Sarkozy... (dont je doute qu'il ait entre autre, ordonné au nouvel obs de mener la brillante enquète du SMS...)
http://www.renaudozoul.blogspot.com
Ecrit par : Renaud Dozoul | 20.02.2008
Ecrire un commentaire